Quel impact des jantes pour 4x4 sur les performances de votre véhicule ?
Ah, les jantes, vaste sujet ! Yuki25 a raison, le poids, c'est l'ennemi, surtout pour les suspensions. Mais y'a pas que ça, hein. La taille, par exemple, ça joue aussi. Plus c'est grand, plus t'as de chance de frotter dans les passages de roue, surtout si t'as pas rehaussĂ© ton 4x4. Et puis, faut pas oublier le dĂ©port. Un mauvais dĂ©port, et tu flingues tes roulements en deux temps trois mouvements. Croyez-en mon expĂ©rience, j'ai failli me retrouver avec une roue qui se fait la malle en plein chemin de terre, une belle frayeur ! Et les matĂ©riaux alors ? L'acier, c'est solide, mais c'est lourd et ça rouille. L'alu, c'est plus lĂ©ger, mais attention Ă la qualitĂ©, parce que ça peut casser net si tu tapes trop fort. J'ai un copain qui a pliĂ© une jante alu comme du beurre sur une pierre... depuis il ne jure que par l'acier renforcĂ©. AprĂšs, pour la conso, c'est sĂ»r que des jantes plus lourdes, ça se sent Ă la pompe. Mais bon, si t'as un 4x4, c'est pas forcĂ©ment ta prioritĂ© absolue, faut ĂȘtre honnĂȘte. Ce qui est sĂ»r, c'est qu'il faut bien se renseigner avant de faire son choix, et pas juste se fier Ă l'esthĂ©tique. Parce que bon, une belle jante pour 4X4, c'est sympa, mais si ça ruine tes performances ou ta fiabilitĂ©, c'est moins marrant. D'ailleur, parlant d'esthĂ©tique, je trouve que des jantes trop bling-bling sur un 4x4, ça fait un peu... comment dire... hors sujet ? Chacun son truc, aprĂšs ! Vous en pensez quoi, vous ? On dirait le tuning c'est plus trop d'actualitĂ© non ? Vous avez des marques de jantes Ă conseiller pour un bon compromis poids/soliditĂ©/look ?
Mimi, ton histoire de jante alu pliée comme du beurre me fait froid dans le dos ! C'est clair que le look, c'est secondaire. Mieux vaut privilégier la solidité, surtout si on sort des sentiers battus. Pour les marques, j'ai entendu du bien de certaines productions allemandes, mais les prix... aïe aïe aïe. Faut voir si l'investissement vaut le coup en fonction de l'utilisation.
VidĂ©o instructive, c'est le mot ! đ Ăa remet bien les idĂ©es en place sur ce qu'une jante peut endurer. Ce qui est frappant, c'est la diffĂ©rence de dĂ©formation entre l'alu et l'acier. L'alu craque net, sans prĂ©venir, alors que l'acier se dĂ©forme, certes, mais encaisse quand mĂȘme pas mal avant de lĂącher complĂštement. AprĂšs, tout dĂ©pend de l'usage, Ă©videmment. Pour une conduite tranquille, l'alu peut suffire, surtout si on veut gagner en poids. En parlant de poids, j'ai lu une Ă©tude (je ne sais plus oĂč exactement, faudrait que je retrouve la source) qui montrait qu'une rĂ©duction de 1 kg par roue pouvait amĂ©liorer l'accĂ©lĂ©ration de 3 Ă 5 % sur un 4x4. C'est pas nĂ©gligeable ! đ Et ça joue aussi sur la consommation, mĂȘme si c'est moins flagrant. L'Ă©tude mentionnait une baisse de conso d'environ 0,2 Ă 0,3 litres aux 100 km, ce qui, Ă la longue, peut faire une diffĂ©rence. Par contre, si on fait du franchissement ou qu'on roule souvent sur des terrains accidentĂ©s, l'acier me semble indispensable. Mieux vaut avoir une jante un peu plus lourde, mais qui ne risque pas de casser au premier choc. Et puis, comme disait Mimi, l'alu peut se plier facilement, ce qui peut rendre le vĂ©hicule inutilisable. Bref, c'est un compromis Ă trouver en fonction de ses besoins et de son budget, comme toujours. đ°
Certes, l'étude est intéressante, mais je me méfie toujours un peu de ce genre de chiffres théoriques. 3 à 5% d'amélioration de l'accélération, ça me paraßt un peu optimiste dans la vraie vie. Surtout qu'en conditions réelles, le poids des passagers, du chargement, la pression des pneus, tout ça entre en ligne de compte et peut largement contrebalancer le gain supposé. Et pour la conso, 0,2 à 0,3 litres aux 100 km, c'est tellement minime que ça dépend plus de la façon de conduire que du type de jante, à mon avis. AprÚs, je dis ça, je dis rien...
Poussée6, t'as raison de nuancer, les chiffres, c'est souvent de la poudre aux yeux. Puis bon, 0,3 litres aux 100, avec la marge d'erreur des pompes, on ne verra jamais la différence. D'ailleurs, en parlant de conso, j'ai testé l'additif machin chose là , pour réduire la conso... une vaste blague ! Pour revenir aux jantes, ce qui est sûr, c'est qu'il faut surtout pas négliger la qualité. Une jante qui lùche, c'est la galÚre assurée.
Il est vrai que les chiffres annoncés sont souvent optimistes et qu'il faut les prendre avec des pincettes. Pour avoir une idée plus précise, il serait intéressant de se référer aux tests réalisés par des organismes indépendants, qui utilisent des protocoles standardisés. Ces tests permettent de comparer objectivement les performances des différents types de jantes dans des conditions similaires. Par exemple, certains magazines spécialisés effectuent des tests de résistance aux chocs, de fatigue, de corrosion, etc. Ils mesurent également l'impact du poids des jantes sur l'accélération et le freinage. En consultant ces tests, on peut se faire une opinion plus éclairée et choisir des jantes adaptées à son utilisation et à son budget.
Mouais, des protocoles standardisés, c'est vite dit. Faut voir comment ils sont foutus, ces tests. Souvent, c'est fait dans des conditions tellement parfaites que ça n'a plus rien à voir avec la vraie vie. Genre, ils vont tester la résistance aux chocs sur une machine, mais ils vont pas simuler un rocher pointu en plein chemin de terre. Du coup, les résultats... bof.
C'est vrai que l'expĂ©rience vĂ©cue vaut souvent mieux que les protocoles. Mais il me semble qu'il ne faut pas jeter le bĂ©bĂ© avec l'eau du bain non plus. Ces tests, mĂȘme s'ils sont imparfaits, peuvent donner une indication sur la qualitĂ© gĂ©nĂ©rale d'une jante. Disons que c'est un complĂ©ment d'information, Ă prendre avec un grain de sel, mais qui peut Ă©viter de se faire totalement arnaquer. AprĂšs, rien ne remplace le retour d'expĂ©rience, c'est sĂ»r.
Salut les passionnĂ©s de 4x4 ! Je me demandais, en fait, si quelqu'un avait des infos un peu poussĂ©es sur l'influence rĂ©elle des jantes qu'on choisit pour nos vĂ©hicules. On voit tellement de modĂšles diffĂ©rents, de tailles, de matĂ©riaux... Est-ce que ça change vraiment quelque chose au niveau de la consommation, de la tenue de route, ou mĂȘme de la robustesse gĂ©nĂ©rale du vĂ©hicule en conditions difficiles ? J'ai l'impression que c'est un sujet parfois un peu nĂ©gligĂ©, alors que ça pourrait avoir un impact non nĂ©gligeable. Des avis, des expĂ©riences Ă partager ?
ZéphyrChanceux75 - le 01 Septembre 2025