Quel impact des jantes pour 4x4 sur les performances de votre véhicule ?
Ah, les jantes, vaste sujet ! Yuki25 a raison, le poids, c'est l'ennemi, surtout pour les suspensions. Mais y'a pas que ça, hein. La taille, par exemple, ça joue aussi. Plus c'est grand, plus t'as de chance de frotter dans les passages de roue, surtout si t'as pas rehaussé ton 4x4. Et puis, faut pas oublier le déport. Un mauvais déport, et tu flingues tes roulements en deux temps trois mouvements. Croyez-en mon expérience, j'ai failli me retrouver avec une roue qui se fait la malle en plein chemin de terre, une belle frayeur ! Et les matériaux alors ? L'acier, c'est solide, mais c'est lourd et ça rouille. L'alu, c'est plus léger, mais attention à la qualité, parce que ça peut casser net si tu tapes trop fort. J'ai un copain qui a plié une jante alu comme du beurre sur une pierre... depuis il ne jure que par l'acier renforcé. Après, pour la conso, c'est sûr que des jantes plus lourdes, ça se sent à la pompe. Mais bon, si t'as un 4x4, c'est pas forcément ta priorité absolue, faut être honnête. Ce qui est sûr, c'est qu'il faut bien se renseigner avant de faire son choix, et pas juste se fier à l'esthétique. Parce que bon, une belle jante pour 4X4, c'est sympa, mais si ça ruine tes performances ou ta fiabilité, c'est moins marrant. D'ailleur, parlant d'esthétique, je trouve que des jantes trop bling-bling sur un 4x4, ça fait un peu... comment dire... hors sujet ? Chacun son truc, après ! Vous en pensez quoi, vous ? On dirait le tuning c'est plus trop d'actualité non ? Vous avez des marques de jantes à conseiller pour un bon compromis poids/solidité/look ?
Mimi, ton histoire de jante alu pliée comme du beurre me fait froid dans le dos ! C'est clair que le look, c'est secondaire. Mieux vaut privilégier la solidité, surtout si on sort des sentiers battus. Pour les marques, j'ai entendu du bien de certaines productions allemandes, mais les prix... aïe aïe aïe. Faut voir si l'investissement vaut le coup en fonction de l'utilisation.
Vidéo instructive, c'est le mot ! 👍 Ça remet bien les idées en place sur ce qu'une jante peut endurer. Ce qui est frappant, c'est la différence de déformation entre l'alu et l'acier. L'alu craque net, sans prévenir, alors que l'acier se déforme, certes, mais encaisse quand même pas mal avant de lâcher complètement. Après, tout dépend de l'usage, évidemment. Pour une conduite tranquille, l'alu peut suffire, surtout si on veut gagner en poids. En parlant de poids, j'ai lu une étude (je ne sais plus où exactement, faudrait que je retrouve la source) qui montrait qu'une réduction de 1 kg par roue pouvait améliorer l'accélération de 3 à 5 % sur un 4x4. C'est pas négligeable ! 🚀 Et ça joue aussi sur la consommation, même si c'est moins flagrant. L'étude mentionnait une baisse de conso d'environ 0,2 à 0,3 litres aux 100 km, ce qui, à la longue, peut faire une différence. Par contre, si on fait du franchissement ou qu'on roule souvent sur des terrains accidentés, l'acier me semble indispensable. Mieux vaut avoir une jante un peu plus lourde, mais qui ne risque pas de casser au premier choc. Et puis, comme disait Mimi, l'alu peut se plier facilement, ce qui peut rendre le véhicule inutilisable. Bref, c'est un compromis à trouver en fonction de ses besoins et de son budget, comme toujours. 💰
Certes, l'étude est intéressante, mais je me méfie toujours un peu de ce genre de chiffres théoriques. 3 à 5% d'amélioration de l'accélération, ça me paraît un peu optimiste dans la vraie vie. Surtout qu'en conditions réelles, le poids des passagers, du chargement, la pression des pneus, tout ça entre en ligne de compte et peut largement contrebalancer le gain supposé. Et pour la conso, 0,2 à 0,3 litres aux 100 km, c'est tellement minime que ça dépend plus de la façon de conduire que du type de jante, à mon avis. Après, je dis ça, je dis rien...
Poussée6, t'as raison de nuancer, les chiffres, c'est souvent de la poudre aux yeux. Puis bon, 0,3 litres aux 100, avec la marge d'erreur des pompes, on ne verra jamais la différence. D'ailleurs, en parlant de conso, j'ai testé l'additif machin chose là , pour réduire la conso... une vaste blague ! Pour revenir aux jantes, ce qui est sûr, c'est qu'il faut surtout pas négliger la qualité. Une jante qui lâche, c'est la galère assurée.
Il est vrai que les chiffres annoncés sont souvent optimistes et qu'il faut les prendre avec des pincettes. Pour avoir une idée plus précise, il serait intéressant de se référer aux tests réalisés par des organismes indépendants, qui utilisent des protocoles standardisés. Ces tests permettent de comparer objectivement les performances des différents types de jantes dans des conditions similaires. Par exemple, certains magazines spécialisés effectuent des tests de résistance aux chocs, de fatigue, de corrosion, etc. Ils mesurent également l'impact du poids des jantes sur l'accélération et le freinage. En consultant ces tests, on peut se faire une opinion plus éclairée et choisir des jantes adaptées à son utilisation et à son budget.
Mouais, des protocoles standardisés, c'est vite dit. Faut voir comment ils sont foutus, ces tests. Souvent, c'est fait dans des conditions tellement parfaites que ça n'a plus rien à voir avec la vraie vie. Genre, ils vont tester la résistance aux chocs sur une machine, mais ils vont pas simuler un rocher pointu en plein chemin de terre. Du coup, les résultats... bof.
C'est vrai que l'expérience vécue vaut souvent mieux que les protocoles. Mais il me semble qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain non plus. Ces tests, même s'ils sont imparfaits, peuvent donner une indication sur la qualité générale d'une jante. Disons que c'est un complément d'information, à prendre avec un grain de sel, mais qui peut éviter de se faire totalement arnaquer. Après, rien ne remplace le retour d'expérience, c'est sûr.
Salut les passionnés de 4x4 ! Je me demandais, en fait, si quelqu'un avait des infos un peu poussées sur l'influence réelle des jantes qu'on choisit pour nos véhicules. On voit tellement de modèles différents, de tailles, de matériaux... Est-ce que ça change vraiment quelque chose au niveau de la consommation, de la tenue de route, ou même de la robustesse générale du véhicule en conditions difficiles ? J'ai l'impression que c'est un sujet parfois un peu négligé, alors que ça pourrait avoir un impact non négligeable. Des avis, des expériences à partager ?
ZéphyrChanceux75 - le 01 Septembre 2025